La Foire Aux Questions

Vous allez voler ou vous aimeriez voler en parapente mais un tas de questions vous viennent à l’esprit.

Pas de panique ! J’ai listé les interrogations les plus courantes et s’il vous en reste, n’hésitez pas à me contacter.

 

Qui peut voler en parapente :

Tout le monde ou presque (de 7 à 77 ans). Pour voler, il faut seulement trottiner une petite vingtaine de mètres et être capable de sauter de la deuxième marche d’un escalier.

Mon poids est-il compatible avec le vol en parapente ?

De 25 à + de 100 kg, il est possible de voler en biplace. Il faut seulement, lors de la prise de rendez-vous, me prévenir si vous n’êtes pas dans la fourchette de poids comprise entre 45 et 80 kg.
En effet, le poids total volant influence le comportement de l’aile et donc le choix de l’aérologie dans laquelle nous volerons.

Quel équipement dois-je avoir pour aller voler ?

Un casque, une sellette, une voile…
Sérieusement, je vous fournis tout le matériel technique et mes compétences de pilote.
Pour votre part, vous devez vous munir d’une paire de chaussures de sport voire de randonnée si vous en avez (semelles lisses, tongs ou sandales proscrites). N’hésitez pas à porter un pull ou un coupe vent ainsi que des pantalons longs, même si les températures vous paraissent élevées (on peut avoir froid en l’air, rarement trop chaud).

Comment se déroule l’activité ?

  • Après avoir consulté les derniers bulletins météorologiques, je vous fixe un lieu et un horaire de rendez-vous pour le lendemain ou le jour même.
  • Une fois sur place, il est facile de me repérer : je suis sûrement le pilote qui vient d’atterrir en biplace !
  • Pour le transport vers le décollage, vous devez être accompagné par une personne ayant le permis de conduire afin de redescendre mon véhicule à l’atterrissage.
  • Après 15 minutes de montée sur route et quelques minutes de marche, nous voilà enfin sur le site de décollage.
  • Sur place, tout en préparant le matériel et en vous équipant pour le vol, je vous ferai le briefing pour effectuer le décollage.
  • Pour décoller, suivant le vent, il faudra faire quelques pas ou courir une dizaine de mètres avant de se sentir pris en charge par notre aile, puis quelques foulées aériennes encore pour décoller entièrement.
  • Pendant le vol, confortablement assis devant moi dans votre sellette, vous pourrez, à l’envi, profiter du paysage et des sensations du vol, tout en découvrant la technique du pilotage si vous le souhaitez.
  • Quelques instants avant l’atterrissage, je vous aiderai à repasser en position debout, puis en touchant le sol en douceur, nous trottinerons sur quelques mètres pour affaler notre aile.

Comment se rend-on au décollage ?

Depuis le lieu de rendez vous, le trajet se fait en 15 minutes de route dans mon véhicule puis quelques minutes de marche pour arriver sur le site.
Afin de redescendre ma voiture à l’atterrissage, vous devez prévoir d’être accompagné par une personne ayant le permis de conduire.

Nous sommes un groupe conséquent, est-il possible de nous faire voler ?

Si la demande est suffisamment anticipée, il n’y aura pas de problèmes pour que je contacte d’autres moniteurs afin d’organiser une journée pour vous faire découvrir notre activité.

Quand et comment peut-on réserver un vol ?

Les vols ont lieu du 1er mai à fin novembre sur rendez-vous. Il suffit de me contacter au 06 85 86 18 20 ou sur la page contact du site.

Sommes-nous sûrs de voler ?

Suivant les bulletins météorologiques ou les conditions sur le site, les vols peuvent être annulés ou reportés ; c’est pour cela que je vous conseille de prendre rendez-vous pour le début de semaine lors de vos séjours dans le Vercors afin que je puisse vous faire voler avant votre départ.

Avec qui allez-vous voler ?

Je m’appelle Sébastien Glénat. Je suis diplômé d’état parapente depuis 2008 mais vole depuis 2001. J’ai enseigné et pratiqué le parapente en tandem dans une école pendant 6 ans. Parallèlement j’enseigne le ski et le VTT. Je suis originaire du Vercors que j’aime faire découvrir par le biais de ces différentes activités.

Liens utiles

Les offices de tourismes du Vercors et du Royans vous renseigneront pour trouver les bonnes adresses et les nombreuses activités que nous offre le magnifique massif du Vercors.